C’est le moment du semis pour les pelouses !

wooxi-image-article
 

Avant d’entreprendre la mise en place de vos gazons, il faut définir l’utilisation des pelouses.
A chaque utilisation correspond des gazons bien spécifiques. Par exemple il ne faudra pas utiliser les mêmes semences de gazons pour les pelouses ombragées que pour les aires de jeux. Définissez bien l’usage de la pelouse.

Une bonne préparation du sol sera néanmoins préalable. Pour une installation correcte des gazons le terrain doit être bien drainé, c’est-à-dire être sûr qu’il ne retient pas l’eau  (comme en sol argileux par exemple).

Quand semer le gazon ?

Si nous semons au printemps, d’avril à juin. Vous aurez un beau gazon pour l’été.

Vous pouvez aussi faire semer le gazon au début de l’automne, en septembre-octobre : la terre est encore chaude, les mauvaises herbes ne lui feront pas concurrence, les périodes de sécheresse estivale sont passées, et celles de gelées n’arriveront pas avant 5 ou 6 semaines. La pelouse s’installera avant l’hiver pour occuper plus vite le terrain.

La météo

Les températures et les pluies sont vos meilleures alliées dans la réussite du semis de votre pelouse. Une douce chaleur et des arrosages naturels réguliers qui maintiennent la terre humide feront lever rapidement vos graines de gazon.

La création de votre pelouse

semer la pelouse

La mise en place d’une nouvelle pelouse nécessite plusieurs étapes à bien respecter pour un résultat impeccable.

Choisissez le bon mélange

Le choix du gazon n’est pas à prendre à la légère. Il dépend entièrement de l’usage que vous allez faire de votre pelouse : est-ce une zone à garder parfaitement propre type gazon anglais ? Est-ce une surface sur laquelle vos enfants vont jouer (foot et autres jeux de ballon) ?

Gauthier, notre spécialiste n aménagements extérieurs vous guidera quant aux proportions en Ray grass (pour une pelouse rustique et résistant bien au piétinement) et en Fétuque (pour une belle pelouse impeccable mais délicate).

S’agit-il d’un nouveau gazon ou d’une pelouse à rénover ? Dans le cas où vous semez un nouveau gazon, les travaux pour la préparation du sol sont à prévoir, ils sont nécessaires et très importants pour un rendu impeccable.

Travail du sol

  • Nous traçons les limites de votre future pelouse ;
  • Nous labourons le terrain sur 20 cm de profondeur à l’aide d’un motoculteur ;
  • Nous enlevons les pierres et mauvaises herbes avec leurs racines ;
  • Nous ameublissons le sol et affinons la terre
 

Amélioration du sol

  • Nous ajoutons de la terre compostée pour alléger la terre et fournir les bons nutriments pour le bon développement de votre future pelouse

Nivèlement du sol

  • Mise à niveau de la terre ;
  • Passage du râteau à 20 dents ou balai à gazon: cela permet d’extraire du sol les derniers cailloux en travaillant en croix (en passant l’outil dans le sens de la largeur, puis dans le sens de la longueur). Le ratissage permet aussi de niveler de manière impeccable le terrain.
  • Tassement du sol par temps sec, à l’aide d’un rouleau à gazon (ou au pied avec des planchettes pour les petites surfaces), pour que les graines s’installent dans un sol suffisamment ferme.

Semons le gazon !

  • Brassage des graines pour homogénéiser le mélange ;
  • Nous semons les graines à la volée ou avec un semoir de façon homogène. Nous effectuons deux passages croisés, comptez 30 à 40g/m² ;
  • Nous grattons la surface du terrain sur quelques millimètres avec les dents du râteau pour enfouir les graines de gazon.

Plus d’info au +32 56 130 131 ou via le formulaire de contact sur www.wooxigroup.com/contact