Avant d’entreprendre la mise en place de vos gazons, il faut définir l’utilisation des pelouses.
A chaque utilisation correspond des gazons bien spécifiques. Par exemple il ne faudra pas utiliser les mêmes semences de gazons pour les pelouses ombragées que pour les aires de jeux. Définissez bien l’usage de la pelouse.
Une bonne préparation du sol sera néanmoins préalable. Pour une installation correcte des gazons le terrain doit être bien drainé, c’est-à-dire être sûr qu’il ne retient pas l’eau (comme en sol argileux par exemple).
Quand semer le gazon ?
Si nous semons au printemps, d’avril à juin. Vous aurez un beau gazon pour l’été.
Vous pouvez aussi faire semer le gazon au début de l’automne, en septembre-octobre : la terre est encore chaude, les mauvaises herbes ne lui feront pas concurrence, les périodes de sécheresse estivale sont passées, et celles de gelées n’arriveront pas avant 5 ou 6 semaines. La pelouse s’installera avant l’hiver pour occuper plus vite le terrain.
La météo
Les températures et les pluies sont vos meilleures alliées dans la réussite du semis de votre pelouse. Une douce chaleur et des arrosages naturels réguliers qui maintiennent la terre humide feront lever rapidement vos graines de gazon.